top of page

Qu’est-ce que la poterie d’Arita?

 

La poterie d’Arita désigne une gamme de porcelaines produites aux alentours de la ville d’Arita, dans le département de Saga.

 

Au début du 17e siècle, des potiers coréens, notamment Yi Sam-pyeong, découvrirent du kaolin au pied de la colline d’Izumiyama et réussirent à produire de la porcelaine pour la première fois au Japon.

À l’époque, les porcelaines d'Arita étaient exportées du port d’Imari, c’est pourquoi on les appelle également porcelaines d’Imari.

 

Selon la période et le style de sa création, la porcelaine d’Arita de l’époque d’Edo (1603-1868) est généralement classée en style « Premier Imari», « Kinrande » et « Kakiemon ».

Par ailleurs, il existe également deux autres styles d’œuvres d’une meilleure qualité destinés à servir de présents d’honneur, l’un désignant des œuvres fabriquées dans le four officiel du fief de « Nabeshima » dont il porte le nom et l’autre désignant des œuvres destinées à être offertes à la cour impériale et appelé style « Kinri ».

Jusqu’à la période postérieure de l’époque d’Edo où la fabrication de porcelaine se généralisa dans une multitude de régions, les potiers d’Arita furent longtemps les seuls à produire de la porcelaine au Japon.

 

Caractéristiques

 

Il s’agit d’une porcelaine blanche, dure, solide à l’aspect translucide décorée de motifs délicats aux couleurs vives, telles que le bleu, le rouge, le jaune et l’or. La finesse, la légèreté et le touché froid, dur et lisse, semblable au verre, font le charme de cette céramique dont la résistance remarquable et l’imperméabilité en font un ustensile de table parfait. 

bottom of page