top of page

Poterie de Hasami

 

Il s’agit de la porcelaine produite dans la ville de Hasami dans le département de Nagasaki.

Au début, des céladons étaient produits dans cette ville, mais par la suite, la porcelaine de style Sometsuke, (décorée de motifs floraux ou végétaux au bleu de cobalt sur un fond blanc mat) finit par devenir la production principale.

À partir de l’époque d’Edo, les potiers de la ville produisirent en masse de la vaisselle destinée au peuple dans de grands fours dragons à chambres successives appelés « noborigama ».

Moins connue que la ville d’Arita, célèbre pour sa production, on considère néanmoins que Hasami, avec sa production de porcelaines de style Sometsuke, était la plus importante productrice du Japon en terme de quantité, ainsi la plupart de porcelaines retrouvées dans les vestiges de l’époque d’Edo après le 18e siècle est estimée comme étant de la poterie de Hasami.

 

Les produits de Hasami qui ont connu la plus grande popularité sont notamment les « bols de Kuwaranka » et les « bouteilles de Compra » destinées à l’exportation.

La production de vaisselle est encore très active aujourd’hui et représente une des plus importantes parts du marché des bols à thé et de la vaisselle du Japon.

 

bottom of page