top of page

Poterie de Takeo-kokaratsu

 

La poterie de Karatsu est l’appellation générale des céramiques fabriquées depuis le début de l’époque moderne dans la région actuelle de l’est du département de Saga et du nord du département de Nagasaki.

Il existe différentes variétés de produits, allant des ustensiles de la vie quotidienne aux ustensiles de la cérémonie du thé, et les styles et techniques de fabrication sont également très diversifiés.

La célébrité des céramiques de Karatsu est exprimée dans un ancien dicton disant que les meilleurs bols à thé sont d’abord les Raku, ensuite les Hagi, et enfin les Karatsu.

La poterie de Karatsu ainsi que celle de Takeo-kokaratsu qui en dérive sont classées au patrimoine artisanal traditionnel du Japon.

 

La poterie de Kodakeo est née entre la première moitié du 17e siècle (début de l’époque d’Edo ) et le 19e siècle, dans la localité de Takeo.

Pins qui semblent animés d’un élan vital, grues semblant sur le point de s’envoler, autant de motifs vigoureux créés par une simple glaçure…

Ces céramiques, ornées de motifs hardis avec diverses techniques qui permettent de leur donner un aspect semblable à de la peinture sur toile, ont un charme et une valeur qui sont actuellement reconsidérés.

Les céramiques de Kodakeo exhumées des vestiges de l’époque d’Edo dans différentes provinces du Japon étaient considérées jusqu’à présent comme des céramiques de Karatsu utilisées dans la vie quotidienne et étaient dénommées sous les appellations de « Nisaigaratsu », « Takeokaratsu », « Yumino » ou « Futakawa ».  Mais la découverte, ces dernières années, de céramiques de Kodakeo en Asie du Sud-est indique qu’elles étaient autrefois exportées.

Elles jouissent aujourd’hui d’une solide réputation et le charme de leurs décors anticonformistes au touché hardi qui les font comparer à des œuvres d’art contemporain est l’objet de toutes les attentions, au point qu’on qualifie de « céramique méconnue de Karatsu » ou de « Modernisme d’Edo ».

 

 

bottom of page